Les villages de Santorin sont souvent classés parmi les plus beaux villages de Grèce.
Les plus connus Oia, Fira et Imerovigli s’affichent sur toutes les cartes postales. Perchées au-dessus de la Caldera, leurs maison blanches, leurs églises aux dômes bleus sont devenues de véritables icones des îles grecques.

Bien que l’île soit relativement petite vous y trouverez une multitude de petits villages, hameaux parfois.

Découvrez sur cette page une présentation des villages de Santorin ainsi que des liens utiles pour préparer votre voyage.

Fira

Fira à Santorin Crédit : Photo by Veronika Jorjobert on Unsplash

Fira est la capitale de Santorin et le village le plus vaste en superficie. Fira est situé sur la côte ouest de l’île à 10km environ d’Athinios le port principal de Santorin. Au dernier recensement, le village comptait près de 1600 habitants à l’année. Le village est perché sur une masse roche et domine d’impressionnantes falaises de plus de 260 mètres de haut. Cette situation exceptionnelle offre à Fira un point de vue incroyable sur la caldera, le cratère immergé du volcan. Miraculeusement de nombreuses constructions du 18ème siècle ont résisté au tremblement de terre de 1956 qui a détruit une grande partie de l’habitat de Santorin.

C’est un village typique des Cyclades avec un ses maisons blanches caractéristiques, ses églises aux coupoles bleues, ses rues étroites, ses terrasses suspendues…

L’activité de Fira est presque exclusivement touristique. Mieux vaut éviter la pleine saison d’été si vous souhaitez loger dans le village car la ville est littéralement envahie par les touristes du monde entier. Fira c’est la carte postale de Santorin. La fréquentation peut être très élevée en août, pensez bien à réserver votre hébergement plusieurs mois avant votre voyage..

Même pendant cette période, rassurez vous il, il est encore possible de trouver des quartiers moins fréquentés. Le musée d’archéologie qui retrace l’histoire de l’île et des civilisations qui s’y sont succédés est une belle découverte. Visitez aussi les nombreuses églises qui ont résisté au tremblement de terre de 1956.
Le village possède également son port qui fut longtemps durant le principal port de Santorin.

Mesaria

Mesaria est situé au centre de Santorin. C’est un magnifique village entouré de vignes et de jardins en restanques
Levillage se trouve à quatre kilomètres seulement au sud de Fira la capitale de Santorin.
Mesaria attire aujourd’hui les visiteurs les plus aisés dans des résidences merveilleuses.
C’est ici qu’est produit le fameux vin de Santorin. Preuve en est la magnifique demeure de la fin du 19ème siècle de Argiros le vigneron.
A Mesaria comme dans les autres villages de Santorin, une partie des habitations ont été rebâties après le terrible tremblement de terre de 1956.

Pour vous restaurer et profiter d’un peu d’ombre vous serez les bienvenues dans l’une des nombreux bars suspendus du village.
Pour le côté culturel, nous vous conseillons de visiter les églises de Metamorphosis tou Sotiros et d’Aghia Irini.
Mesaria c’est la Grèce des cartes postales avec ces maisons blanches, ses ruelles étroites, sinueuses et sa vue imprenable sur les eaux bleu profond de la mer Egée.

Oia

Oia village Santorin
Oia à Santorin Crédit : Photo by Sadie Teper on Unsplash

Situé sur la côte Nord de l’île, Oia est un des villages de Santorin que l’on n’oublie pas. D’ Oia vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la caldera, sur les îles voisines de Palia, Nea Kameni et Thirassia. C’est un village typique avec ses maisons blanchies à la chaux. A Oia les églises revêtent des coupoles bleus identifiables. Oia c’est la Grèce des cartes postales et des publicités d’agences de voyage !
Avec ses 1000 habitants à peine, on a du mal à croire que ce village possédait 79 églises !


Malheureusement le tremblement de terre de 1956 a eu raison de nombreuses d’entre elles.
Oia peut être un endroit fantastique pour réserver votre location. Disons que le village est plus calme, plus romantique que la capitale Fira.

A Oia vous pourrez visiter le musée de la Marine qui a vu le jour en 1951.
Si vous aimez les randonnées, deux itinéraires partent d’Oia. L’un deux rejoint la plage Armeni tandis que l’autre vous mènera à la plage Ammoudi au niveau du port.
Réservez votre excursion sur l’île de Thirassia à partir du port d’Oia.

Oia est également le point de vue idéal pour observer le coucher de soleil sur Santorin. C’est LE spot pour tous les amateurs de photos et d’images grandioses.

Oia est la destination idéale pour un week-end en amoureux à Santorin!

Imerovigli

Imerovigli à Santorin Crédit : Photo by Hello Lightbulb on Unsplash

Imerovigli est un des plus beaux villages de Santorin. Sur l’île il existe un grands nombres de sites qui offres de magnifiques points de vue, mais le plus remarquable et sûrement celui offert par ce petit village grec. Imerivogli est situé au nord de l’île dans la continuité de Fira, à 3 km à peine au nord-ouest de la capitale.
On y trouve les plus belles terrasses et les plus beaux balcons de tout Santorin. Comme un signe qui devrait vous convaincre, Imerovigli signifie « Point de vue ».

Le village a été construit sur un énorme rocher appelé Scaros. Au sommet de ce rocher se trouve un château datant du 13ème siècle qui fut ensuite abandonné au début du 18ème siècle.
Ce château fait office de petit ministère, on y trouve tous les services administratifs de Santorin.
Comme les autres villages, Imerovigli a largement payé le coût du tremblement de terre de 1956. Un pan entier de Scaros s’est détaché de la falaise. Heureusement il reste encore de nombreuses chapelles, terrasses, bars, hôtels pour vous accueillir dans ce village considéré par beaucoup comme l’un des plus romantiques de Santorin!

Firostefani

Firostefani est un tout petit village au nord de Fira. Dans chaque village la vue sur le volcan est différente dans sa beauté mais il faut avouer que la vue du site à partir de Firostefani a quelque chose de magique.
De Firostefani vous aurez également un panorama imprenable sur la Fira la capitale de Santorin. C’est également un spot merveilleux pour les couchers de soleil!
Le village est très fourni en hébergements, bars, restaurants et autres enseignes tous concentrés dans la rue principale de Firostefani.
C’est entre Firostefani et Imerivogli que se trouve le monastère Agios Nikolaos, l’un des plus beaux édifices de Santorin!

Pyrgos

Pyrgos à Santorin Crédit : Photo by Photo by Vincent Giersch on Unsplash

Le village de Pyrgos est situé à 8 km environ au sud est de Fira. Pyrgos est construit sur une petite colline et offre une vue imprenable sur l’ensemble de l’île.
Pyrgos a longtemps été la capitale de Santorin (jusqu’au début du 19ème siècle). Aujourd’hui, le village compte un peu plus de 500 habitants et vit exclusivement du tourisme. Pyrgos c’est la Grêce des posters et des cartes postales avec ses maisons blanches, ses coupoles bleues…
Le village abrite de nombreuses église. En sortir de Pyrgos vous pourrez vous rendre au monastère du prophète Elias, l’un des plus beaux monuments de Santorin et très réputé pour ses icônes.

Akrotiri

Akrotiri à Santorin

Akrotiri est le plus ancien des villages de Santorin. Il est fondé sur une ancienne colonie de la civilisation Minoenne entre 2700 à 1200 av. J.-C.
On sait que le campement préhistorique a totalement été détruit par l’éruption volcanique massive qui a eu lieu en 1600 av. J.-C.
Aujourd’hui Akrotiri est un village typique des Cyclades mais le site est surtout connu pour ses plages et en particulier pour la fameuse « Plage rouge ». De nombreux bateau déversent à intervalles réguliers les plagistes d’un jour. En plus de sa plage, Akrotiri possède un moulin à vent, un magnifique palais vénitien qui surplombe le village et une des plus belles églises de Santorin, l’église Agios Nikolaos. L’église se trouve sur le chemin vers la plage rouge, posée sur un promontoire rocheux.

Megalochori

Megalochori est un petit village situé sur une colline. Avec ses ruelles tortueuses qui épousent les formes du promontoire, ses toits blancs et ses églises, c’est un village typique de Santorin. A Megalochori on cultive la vigue depuis l’antiquité. Si vous souhaitez vivre une expérience de dégustation de vin de Santorin, c’est le village parfait pour le faire. Vous pourrez ensuite vous rendre le centre du village pour déjeuner ou dîner. on y trouve d’excellents restaurants.

Finikia

Finikia est situé à 10 km environ au nord ouest de Fira. C’est un charmant village dans le style caractéristique de Santorin et des Cyclades.
Finikia est aussi connu pour ses maisons troglodytes qui offrait une meilleure isolation à ses habitants contre la fraîcheur des hivers mais surtout les chaleurs de l’été. C’est sans aucun doute le village le mieux préservé de Santorin.
Si vous avez une location à Oia, il peut être très agréable de réserver une nuit et profiter de l’authenticité et du calme qui règne à Finikia.
L’instant magique sera de vous arrêter à la toute petite église de Kyra Panagia pour observer le coucher de soleil. Frissons garantis!

Emporio

Emporio est le village le plus peuplé de Santorin avec 1773 habitants recensés en 2001. Il se trouve à 12 km environ de Fira et est adossé aux reliefs du Mont Prophet Elias.
Emporio est un bourg qui a conservé un caractère médiéval fort avec un clocher fortifié qui domine la ville et les vestiges d’une forteresse du 15ème siècle.
Emporio propose de nombreux hébergements et restaurants pour le plus grand plaisir des touristes.

Information: cette page contient des liens d’affiliation. En réservant votre hôtel à Santorin à partir d’un de ces liens, le client nous commissionnera une partie de l’achat pour valoriser cette mise en relation. Cela ne vous coûte absolument rien mais nous permet de conserver ce site gratuit et d’enrichir le contenu déjà disponible.