Akrotiri est un site archéologique majeur en Grèce. Il est situé à Santorin, également connue sous le nom de Théra. Ce site est réputé pour ses ruines particulièrement bien préservées d’une ancienne cité minoenne, datant du deuxième millénaire avant notre ère.
Lors de votre voyage à Santorin nous vous conseillons de visiter ce lieu exceptionnel.
Votre guide complet pour découvrir le site archéologique d’Akrotiri.

Une découverte archéologique importante

La découverte d’Akrotiri est le résultat du travail et de l’obstination d’un homme, l’archéologue grec Spyridon Marinatos.

La découverte au lieu au cours de l’été 1967, Spyridon Marinatos supervisait des travaux de creusement pour agrandir l’espace du port de Théra sur l’île de Santorin. Pendant ces travaux, l’équipe a découvert des vestiges archéologiques inattendus sous une couche de cendres volcaniques.

Dés lors Marinatos comprend rapidement l’importance de la découverte et a identifié le site comme une ancienne colonie minoenne, contemporaine de la civilisation minoenne de l’île de Crète. Il a nommé le site Akrotiri, d’après la pointe d’Akrotiri où se trouve l’ancienne cité.

Comme espéré le site est extraordinaire. Les fouilles révèlent petit à petit des rues pavées, des bâtiments, des fresques murales, des objets d’art et des outils. Protégés des couches de cendres volcanique l’état de préservation est exceptionnel.

Akrotiri site antique
Fouilles d’Akrotiri

Parmi les découvertes les plus remarquables d’Akrotiri figurent les fresques murales. Ces peintures offrent des représentations détaillées de la vie quotidienne, des paysages, des animaux et des divinités. Les fresques ont également fourni des indices sur l’organisation sociale, les activités économiques et les croyances religieuses de la communauté d’Akrotiri.

fresque-akrotiri
Fresque retrouvée sur le site archéologique d’Akrotiri

Pour avoir une vision plus complète de la collection d’objets trouvés à Akrotiri, nous vous conseillons de vous rendre également au Musée de la Préhistoire de Thira.


Réserver un billet pour le site antique d’ Akrotiri

Horaires d’hiver : 08:30 – 15:30 tous les jours sauf le mardi (jour de fermeture)

L’entrée est payante. Le billet simple coûte 12€ (les prix peuvent être réévaluer d’une année sur l’autre).
Certains hôtels proposent des excursions payantes guidées en bus vers ce site touristique de Santorin.

Rejoindre le site archéologique d’Akrotiri

Akrotiri est située sur les rives de la Caldera, au sud de l’île de Santorin.

Une excursion à Akrotiri est une étape indispensable lors de votre tout voyage à Santorin.
Bonne visite !

Et vous avez vous déjà visité le site d’Akrotiri ? Qu’en avez vous pensé ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire de cette page.

1 comment

  1. Bonjour
    A ce jour sur le site archéologique s
    Akrotiri le billet coûte 12 euros
    Gratuit moins de 25 ans Union européenne
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.